Des ateliers créativité au service des jeunes… pour avancer plus loin dans ses projets


Avant de lancer un cycle d’ateliers pour les jeunes, j’ai decidé comme je le fais souvent de le tester avec des utilisateurs.. et oui, à 47 ans nous n’avons pas les mêmes problèmatiques que des jeunes de 20 ans ! Je me lançais donc dans l’experimentation d’une partie de mon nouvel atelier « , Outils de Créativité pour développer son projet de vie, trouver son orientation et la formation qui lui correspond, trouver un stage ou un travail » à destination des jeunes avec quatres demoiselles volontaires.

Même si j’ai déjà appliqué ma méthode d’accompagnement et mon process lors d’une formation délivrée à de jeunes services civiques il y a deux ans, je souhaitais rencontrer des jeunes avec d’autres profils, tester ma nouvelle proposition et ainsi avoir un réel retour utilisateur sur mon animation.

Pendant deux heures, j’ai donc accompagné ces quatres jeunes filles en questionnement et prêtes à avancer sur leur chemin de la vie. Cette mixité du mini groupe a permis un échange riche et intéressant pendant trois heures. Un moment émouvant, agréable et enrichissant pour toutes, même pour moi la facilitatrice.

Autour d’une table avec mes outils ( photolangage, crayons, postits….) se retrouvaient deux jeunes demoiselles de 20 ans déjà en études suppérieurs Marianne, 20 ans , université du Luxembourg en droit, Louise ICN Nancy en quête d’un Master encore inconnnu pour continuer, et deux jeunes étudiantes Clem 17 ans avec une orientation posée en droit et Laura, fan de basket qui sait qu’elle veut travailler en medecine mais où, l’inconnu.. infirmière, chirurgien, la choix est vaste.. 4 profils différents et intéressants et pourtant avec des liens assez présents.

Deux heures d’expérimentation d’outils de créativité avec un enchainement préparé et un objectif clair.. travailler les valeurs, le parcours, les envies avant de les aider à commencer à réflechir sur leur orientation et non pas choisir par obligation. Dès le premier exercie les valeurs de partage et de solidarité pointaient leur nez..

A travers l’arbre de Vie de Dinna Sherrer, chacune d’entre elle a pu posé ses valeurs, ses projets, ses qualités..


L’expérimentation individuelle des outils permettait à chacune de retracer le parcours personnel riche déjà parcouru et de commencer à confirmer leurs directions.

La possibilité de partager avec le groupe était en option et permettait à chacune d’exposer ce dont elle avait envie. Le groupe donnait son avis, et permettait ainsi de soulever parfois des réponses aux interrogations existantes.

Je me suis permise de partager mon expérience afin de leur montrer qu’un parcours professionnel se construit par les rencontres, la multiplication des actions et que tout est possible. Je voyais les yeux des jeunes s’ouvrir et écouter les récits qui soudain leur donnait envie.. je me souviens de mon professeur de relation internationales qui m’a donner envie en me racontant son parcours. Le témoignage donne envie et provoque le déclic de vouloir agir. Je vous invite tous à raconter vos récits, vos histoires, vos réussites et vos échecs.

Le temps de retour sur ce mini atelier etait venu .. paroles aux participantes

«  l’atelier m’a fait avancer sur mon projet mais surtout sur moi »
«  l’atelier m’a permis de me rendre compte que je dois travailler sur moi pour me connaître avant de savoir ce que je veux faire dans ma vie professionnelle. Je dois me « motiver et me prendre en main »
« L’atelier m’a beaucoup fait avancer non seulement sur mon projet mais surtout sur sur « moi » et mes qualités. »
«  l’atelier m’a permis de se sentir moins seule et de voir que les autres ont les mêmes freins que moi »

C’était un réel plaisir d’accompagner ces jeunes dans leur quête de réponses. Chacun commenait à poser son plan d’action pour aller plus loin.

Le test avec ces quatres jeunes à la recherche d’idées, de pistes m’a convaincue de le développer .. des séances sont donc programmées sur Thionville pour accompagner des jeunes qui ont envie d’aller plus loin…
Si vous souhaitez en savoir plus, contacter moi par mail info@francoise-bisteur.com ou au 06 80 20 31 18