« L’engagement Parlons-en » .. les freins et les solutions que les jeunes proposent

Il y a un an et demi, l’envie de travailler sur un événement créativité et jeunes me prenait.. Sensibiliser les jeunes à l’importance du « réfléchir ensemble » pour avancer plus loin me parait d’une importance capitale. Une problématique existait  » Pas ou peu de jeunes dans les associations de Solidarité Internationale ».. La Ligue de l’enseignement de Meurthe et Moselle à cette époque réfléchissait sur les assises de la Solidarité internationale.. le défi était lancé.. réfléchir AVEC et POUR  les jeunes sur l’Engagement. Le  projet Erasmus + dialogue structuré était donc une solution.  Me voici à la recherche de partenaires dans les pays frontaliers :  La maison des jeunes de Chiny Florenville fût partante, le CIJ du Luxembourg et un groupe de jeunes..

Mars 2015.. L’association Passage de Thionville nous accueille et avec 15 jeunes nous posons le concept, le projet … Les dés sont lancés le 30 avril 2015.. le dépôt du dossier validé.. en Août 2015 la réponse arrive… La parole et l’envie des jeunes a séduit la commission.. Septembre 2015, une rencontre pour construire le séminaire avec les jeunes.. j’accompagne, je guide, j’oriente mais n’impose nullement ce qu’il va se passer.. Résultat 60 jeunes belges, français et luxembourgeois en séminaire.. des postits, des idées, des constats…. « Qu’est ce que m’apporte l’engagement, quels sont les freins et les solutions possibles? »

Un travail intermédiaire de diagnostic, de rencontre de techniciens, des acteurs de la solidarité internationale, de synthèse des idées, de créations de supports..

La dynamique reste là même si certains jeunes doivent arrêter leur engagement pour laisser la place à d’autres..

Ce samedi 7 mai 2016,  tant attendu est arrivé.. une quinzaine de jeunes ont présentés  4 actions qu’ils souhaiteraient proposer pour avancer.. pour rendre l’engagement plus facile aux élus institutionnels, associatifs et techniciens à la Chambre des députés du Luxembourg. .. quels sont les freins, qu’est ce qu’apporte l’engagement dans la Solidarité internationale et quelles pourraient être les actions possibles pour y répondre..  Par et Avec les jeunes sur cette thématique. Le résultat d’un séminaire participatif en janvier 2016 a permis de sortir 4 propositions d’actions.  Education, communication, valorisation et formation, égalité

Un réel sentiment de satisfaction samedi en voyant les jeunes s’exprimer, présenter leur idées et celles de tous ceux qui n’ont pu être présents.

Un événement publié en direct par Frédérique@https://teadogetrocknroll.com ce qui vous permettra de découvrir la rencontre en images et en témoignages.

Un clic et vous verrez l’ensemble des photos, commentaires pour revivre l’événement. https://www.facebook.com/lengagementparlonsen/

Ces acteurs de la grande région ont pu donc se rencontrer, échanger avec les jeunes sur leurs idées  et présenter une volonté de poursuivre dans ce sens.. Le bilan sera diffusé et la réflexion sera prolongée avec les acteurs décisionnaires et des jeunes également  afin de mettre en place des actions concrètes. Encore une fois le processus de créativité a permis de rassembler et d’identifier des pistes d’actions.. il reste encore du travail pour finaliser mais le projet répond à une réelle problématique. Prochaine étape, continuer la réflexion de samedi avec les acteurs concernés sur un périmètre grande région, acteurs jeunesse, acteurs solidarité internationale, acteurs qui souhaitent que le monde de demain réponde aux attentes des jeunes..