Des ateliers créativité au service des jeunes… pour avancer plus loin dans ses projets


Avant de lancer un cycle d’ateliers pour les jeunes, j’ai decidé comme je le fais souvent de le tester avec des utilisateurs.. et oui, à 47 ans nous n’avons pas les mêmes problèmatiques que des jeunes de 20 ans ! Je me lançais donc dans l’experimentation d’une partie de mon nouvel atelier « , Outils de Créativité pour développer son projet de vie, trouver son orientation et la formation qui lui correspond, trouver un stage ou un travail » à destination des jeunes avec quatres demoiselles volontaires.

Même si j’ai déjà appliqué ma méthode d’accompagnement et mon process lors d’une formation délivrée à de jeunes services civiques il y a deux ans, je souhaitais rencontrer des jeunes avec d’autres profils, tester ma nouvelle proposition et ainsi avoir un réel retour utilisateur sur mon animation.

Pendant deux heures, j’ai donc accompagné ces quatres jeunes filles en questionnement et prêtes à avancer sur leur chemin de la vie. Cette mixité du mini groupe a permis un échange riche et intéressant pendant trois heures. Un moment émouvant, agréable et enrichissant pour toutes, même pour moi la facilitatrice.

Autour d’une table avec mes outils ( photolangage, crayons, postits….) se retrouvaient deux jeunes demoiselles de 20 ans déjà en études suppérieurs Marianne, 20 ans , université du Luxembourg en droit, Louise ICN Nancy en quête d’un Master encore inconnnu pour continuer, et deux jeunes étudiantes Clem 17 ans avec une orientation posée en droit et Laura, fan de basket qui sait qu’elle veut travailler en medecine mais où, l’inconnu.. infirmière, chirurgien, la choix est vaste.. 4 profils différents et intéressants et pourtant avec des liens assez présents.

Deux heures d’expérimentation d’outils de créativité avec un enchainement préparé et un objectif clair.. travailler les valeurs, le parcours, les envies avant de les aider à commencer à réflechir sur leur orientation et non pas choisir par obligation. Dès le premier exercie les valeurs de partage et de solidarité pointaient leur nez..

A travers l’arbre de Vie de Dinna Sherrer, chacune d’entre elle a pu posé ses valeurs, ses projets, ses qualités..


L’expérimentation individuelle des outils permettait à chacune de retracer le parcours personnel riche déjà parcouru et de commencer à confirmer leurs directions.

La possibilité de partager avec le groupe était en option et permettait à chacune d’exposer ce dont elle avait envie. Le groupe donnait son avis, et permettait ainsi de soulever parfois des réponses aux interrogations existantes.

Je me suis permise de partager mon expérience afin de leur montrer qu’un parcours professionnel se construit par les rencontres, la multiplication des actions et que tout est possible. Je voyais les yeux des jeunes s’ouvrir et écouter les récits qui soudain leur donnait envie.. je me souviens de mon professeur de relation internationales qui m’a donner envie en me racontant son parcours. Le témoignage donne envie et provoque le déclic de vouloir agir. Je vous invite tous à raconter vos récits, vos histoires, vos réussites et vos échecs.

Le temps de retour sur ce mini atelier etait venu .. paroles aux participantes

«  l’atelier m’a fait avancer sur mon projet mais surtout sur moi »
«  l’atelier m’a permis de me rendre compte que je dois travailler sur moi pour me connaître avant de savoir ce que je veux faire dans ma vie professionnelle. Je dois me « motiver et me prendre en main »
« L’atelier m’a beaucoup fait avancer non seulement sur mon projet mais surtout sur sur « moi » et mes qualités. »
«  l’atelier m’a permis de se sentir moins seule et de voir que les autres ont les mêmes freins que moi »

C’était un réel plaisir d’accompagner ces jeunes dans leur quête de réponses. Chacun commenait à poser son plan d’action pour aller plus loin.

Le test avec ces quatres jeunes à la recherche d’idées, de pistes m’a convaincue de le développer .. des séances sont donc programmées sur Thionville pour accompagner des jeunes qui ont envie d’aller plus loin…
Si vous souhaitez en savoir plus, contacter moi par mail info@francoise-bisteur.com ou au 06 80 20 31 18

« L’engagement Parlons-en » .. les freins et les solutions que les jeunes proposent

Il y a un an et demi, l’envie de travailler sur un événement créativité et jeunes me prenait.. Sensibiliser les jeunes à l’importance du « réfléchir ensemble » pour avancer plus loin me parait d’une importance capitale. Une problématique existait  » Pas ou peu de jeunes dans les associations de Solidarité Internationale ».. La Ligue de l’enseignement de Meurthe et Moselle à cette époque réfléchissait sur les assises de la Solidarité internationale.. le défi était lancé.. réfléchir AVEC et POUR  les jeunes sur l’Engagement. Le  projet Erasmus + dialogue structuré était donc une solution.  Me voici à la recherche de partenaires dans les pays frontaliers :  La maison des jeunes de Chiny Florenville fût partante, le CIJ du Luxembourg et un groupe de jeunes..

Mars 2015.. L’association Passage de Thionville nous accueille et avec 15 jeunes nous posons le concept, le projet … Les dés sont lancés le 30 avril 2015.. le dépôt du dossier validé.. en Août 2015 la réponse arrive… La parole et l’envie des jeunes a séduit la commission.. Septembre 2015, une rencontre pour construire le séminaire avec les jeunes.. j’accompagne, je guide, j’oriente mais n’impose nullement ce qu’il va se passer.. Résultat 60 jeunes belges, français et luxembourgeois en séminaire.. des postits, des idées, des constats…. « Qu’est ce que m’apporte l’engagement, quels sont les freins et les solutions possibles? »

Un travail intermédiaire de diagnostic, de rencontre de techniciens, des acteurs de la solidarité internationale, de synthèse des idées, de créations de supports..

La dynamique reste là même si certains jeunes doivent arrêter leur engagement pour laisser la place à d’autres..

Ce samedi 7 mai 2016,  tant attendu est arrivé.. une quinzaine de jeunes ont présentés  4 actions qu’ils souhaiteraient proposer pour avancer.. pour rendre l’engagement plus facile aux élus institutionnels, associatifs et techniciens à la Chambre des députés du Luxembourg. .. quels sont les freins, qu’est ce qu’apporte l’engagement dans la Solidarité internationale et quelles pourraient être les actions possibles pour y répondre..  Par et Avec les jeunes sur cette thématique. Le résultat d’un séminaire participatif en janvier 2016 a permis de sortir 4 propositions d’actions.  Education, communication, valorisation et formation, égalité

Un réel sentiment de satisfaction samedi en voyant les jeunes s’exprimer, présenter leur idées et celles de tous ceux qui n’ont pu être présents.

Un événement publié en direct par Frédérique@https://teadogetrocknroll.com ce qui vous permettra de découvrir la rencontre en images et en témoignages.

Un clic et vous verrez l’ensemble des photos, commentaires pour revivre l’événement. https://www.facebook.com/lengagementparlonsen/

Ces acteurs de la grande région ont pu donc se rencontrer, échanger avec les jeunes sur leurs idées  et présenter une volonté de poursuivre dans ce sens.. Le bilan sera diffusé et la réflexion sera prolongée avec les acteurs décisionnaires et des jeunes également  afin de mettre en place des actions concrètes. Encore une fois le processus de créativité a permis de rassembler et d’identifier des pistes d’actions.. il reste encore du travail pour finaliser mais le projet répond à une réelle problématique. Prochaine étape, continuer la réflexion de samedi avec les acteurs concernés sur un périmètre grande région, acteurs jeunesse, acteurs solidarité internationale, acteurs qui souhaitent que le monde de demain réponde aux attentes des jeunes..

 

La semaine mondiale de la créativité… c’est maintenant !!!

Vous ne le saviez peut être pas encore mais cette semaine c’est la

World Creativity Week ( Semaine mondiale de la créativité ) du 15 avril, date de naissance de Léonard de Vinci, au 21 avril 2016.

Une réelle occasion pour vous surprendre et voir que vous aussi vous pouvez être créatif dans votre vie personnelle et professionnelle… et si j’arrangeais mon bureau différemment? et si j’animais ma réunion de manière dynamique? Et si j’y conviais mes collègues avec un mail surprenant ? Qu’est ce que vous pourriez bien faire.. Cherchez bien.. il y  a forcément une idée quelque part cachée..

Pourquoi pas ne pas tenter et osez mettre en place une action différente, qui va surprendre et  vous étonner..

Un lien intéressant du réseau national CréaFrance  (pour lequel je suis le relais sur Créa France Est Metz & Nancy ) qui a cette occasion incite à la créativité quotidienne… une source de motivation et d’ indices créatifs…Alors belle semaine

créative, surprenante, étonnante…

Et surtout dites nous si vous avez osez.. nous aussi on veut savoir…

 

 

 

Et si avec + de créativité vous pouviez être différent..

Dans un monde en perpétuelle évolution vous devez en permanence adapter votre mode de vie, votre offre de service. Proposer une offre différente si vous êtes formateur ou consultant, adapter une nouvelle manière de chercher du travail si vous êtes demandeur d’emploi, trouver de nouvelles idées pour développer vos produits si vous êtes entrepreneur… vous souhaitez trouver des solutions avec de nouvelles idées et pouvoir être dans l’aquarium qui vous convient.. alors venez découvrir et mettre en pratique le processus créatif et les techniques qui vous permettront d’aller encore + loin  le mardi 10 mai 2016 à Metz Technopole. Si vous souhaitez plus d’information contactez moi sur info@francoise-bisteur.com

Le 1535°c au Luxembourg.. un concentré d’entreprises créatives à découvrir

Le 1535°Creative Hub à Differdange au Luxembourg.. un lieu magique où se retrouvent entreprises créatives, un lieu avec les traces du passé et la présence de créatif innovants.  J’y ai animé une de mes « Cup of créativité » lors d’une pause déjeuner avec une dizaine de personnes.. projection sur la vision du lieu dans 30 ans.. comment pourrait il être? .. Un lieu entre traces du passé et créativité dans tous les sens… graphistes, architectes, dessinateurs ont partagé leur vision.. ce qu’il en est ressorti c’est que ce lieu mérite d’exister ..

Jean paul Carvalho, architecte résident au 1535° a partagé sa vision sur le lieu..  » un lieu ouvert vers l’extérieur, permettant la rencontre et l’échange.. »

 

 

Où la créativité vous mènera?

Est que vous avez envie de prendre la direction de la créativité pour rendre votre projet personnel ou professionnel encore plus innovant.. Pour que vous ayez le mode d’emploi venez participer à la formation le jeudi 14 avril 2016 au  1535° à Differdange au Luxembourg.

Processus créatif, mise en action d’outils autour de votre projet.. Ne loupez pas ce RDV

Si vous souhaitez plus d’informations /

Une journée consacrée à vos idées…  [contact-form-7 404 "Not Found"]